Le Martinisme est une école secrète de perfectionnement et de
découverte des lois cachées qui gouvernent le monde sensible. Il est
aussi un formidable instrument de réalisation spirituelle.
Il possède une doctrine nous apprenant que l'homme n'est pas
actuellement dans l'état qui fut le sien primitivement : victime d'une
Chute dont il est responsable, il vit désormais comme un exilé.
Cette doctrine, clairement exprimée dans l'Écriture sainte, évoquée
par les apôtres, puis au cours des siècles, par les Pères de l'Église, sera
rappelée et développée au XVIIIe siècle, en France, par Martinès de
Pasqually et par son disciple Louis-Claude de Saint-Martin, dit le
Philosophe Inconnu, qui tous deux représentent les deux colonnes
fondatrices de l'édifice sacré du Martinisme. À côté d'eux, il ne faudrait
cependant pas oublier Jean-Baptiste Willermoz à l'origine du Rite
Écossais Rectifié de la Franc-Maçonnerie, qui sut réunir l'ensemble des
outils nécessaires en vue de transmettre l'héritage doctrinal et initiatique
du Martinisme, c'est-à-dire, en un mot, la voie travaillant à l'oeuvre
fondamentale de la «Réintégration».