Le meilleur des deux mondes
Le digital est partout, intégré dans chacun de nos objets les plus usuels. Il est devenu un modèle économique à part entière : il n'est pas un jour sans qu'une start-up ne vienne bousculer les habitudes des entreprises, même les plus solides. Il contribue à la création de nouveaux services mais également à leur dématérialisation. Digital vs physique : doit-on s'attendre à « une guerre des mondes » et à la substitution du physique par le virtuel ?
Pour Anne-Marie Couderc, la réponse est non. Aux antipodes du discours dominant, cette cheffe d'entreprise fait le pari que la révolution numérique renforce notre besoin de proximité. Si le digital est un outil, la relation humaine, fondée sur le contact physique, est davantage une nécessité, une donnée universelle, un des leviers du commerce et de la qualité de vie.
Pour autant, la révolution numérique rebat les cartes et oblige le commerce de proximité à se réinventer en intégrant les possibilités offertes par le digital. Le e-commerce ne s'oppose pas aux réseaux des magasins « physiques ». Les deux offres se complètent et le consommateur est aujourd'hui habitué à une démarche « multicanale ». En ce sens, « le meilleur des deux mondes » doit converger. Ceci vaut notamment pour le réseau des marchands de journaux au sujet duquel Anne-Marie Couderc nous présente une vision d'avenir optimiste et exigeante.