Entre les années 1917 et aujourd'hui, les plus bouleversées de l'histoire, et les conditions spirituelles posées par Notre-Dame pour le renouveau du monde, celui-ci s'est-il amélioré ?
Comme le disait saint Jean Paul II le 13 mai 1982 à Fatima, à voir l'indifférence et le mépris d'une large partie de l'humanité envers Dieu ; la décadence morale des sociétés ; les graves atteintes à la dignité humaine, notamment à la vie, la famille, la paix... il est clair que les prévenances de Marie à Fatima, n'ont pas été vraiment suivies.
La Madone a quitté les pastoureaux en faisant une grande promesse : « A la fin, mon Coeur Immaculé triomphera. » Tant qu'il y a la vie et l'espérance, rien n'est perdu en effet. Le « Pape de Fatima » n'a-t-il pas affirmé que le message de Fatima « évangélique, urgent, plus actuel que jamais » peut sauver le monde ? Pour cela, il faut le connaître et l'appliquer. C'est le but de ce modeste livret, où Notre-Dame nous répète son Message entier. A chacun de le vivre et d'en être le porteur convaincu et ardent.