L'Histoire du Messerschmitt Bf 109 est intimement liée à celle de
la Luftwaffe entre 1937 et 1945 et se confond pour ainsi dire
avec elle, traduisant parfaitement les atermoiements, incertitudes
et autres difficultés qui émaillèrent la période.
Symbole absolu de l'apparente invincibilité de l'aviation du IIIe
Reich au début de la Seconde Guerre mondiale avec ses versions
«Dora» et «Emil», la petite merveille de Willy Messerschmitt ne cessera d'être
fabriquée tout au long du conflit, les dernières versions sorties des chaînes en
1945 n'ayant plus grand-chose à voir avec leurs aînées des premières campagnes.
Il faut dire qu'entre-temps, la situation stratégique avait changé du tout au tout, le
chasseur des origines étant devenu le chassé et le Bf 109 contraint de s'adapter
aux nouvelles circonstances, les ingénieurs étant souvent obligés de recourir à des
solutions d'urgence afin de lui permettre de continuer à faire face à des menaces
contre lesquelles il n'avait nullement été conçu.
C'est de la destinée de cet appareil légendaire - le deuxième avion le plus
fabriqué de toute l'histoire de l'Aviation - que traite ce premier volume consacré
aux chasseurs allemands de la Seconde Guerre mondiale et qui est en fait la
réédition, revue en profondeur et considérablement augmentée, des deux premiers
volumes de la collection Avions & Pilotes parus à l'origine en 2001 et 2002.