Lorsque la première édition de l'ouvrage "Tout savoir sur l'art-thérapie" était publiée en 1999, le monde médical et scientifique découvrait l'art-thérapie moderne. Quinze années plus tard, ce qui n'était qu'une discipline paramédicale devenait un métier : art-thérapeute.
L'art-thérapie et ses dérivés (musicothérapie, danse-thérapie) sont aujourd'hui introduits dans les lieux de soins et accrédités par l'état français. La distinction entre l'art-thérapie moderne et l'art-thérapie traditionnelle amène le curieux, l'artiste, le patient, le thérapeute et le directeur d'institution à poser les questions de nature à mieux connaître le métier. C'est la première partie de l'ouvrage. L'intérêt pour le métier d'art-thérapeute se porte tant sur les connaissances spécifiques que sur les fondements théoriques et pratiques de la profession. Illustrés par de nombreux exemples concrets et des études de cas, les modalités pratiques et les fondements théoriques permettent au lecteur de mieux cerner l'originalité des concepts et la spécificité des moyens utilisés par l'art-thérapeute. L'ouvrage se termine par une partie exclusivement destinée aux exercices, jeux et situations relatives à la pratique de l'art-thérapie.
Accessible à tous publics, l'ouvrage présente la profession d'art-thérapeute telle qu'elle est dispensée par les facultés de médecine française et étrangère et par les enseignements certifiés par l'état français.
De la question naïve sur le métier aux fondements humains de l'esthétique, le protocole thérapeutique de l'art-thérapie moderne défile devant les yeux du lecteur.