Travailleurs sociaux, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) exercent
une fonction d'accueil et d'accompagnement des jeunes enfants
et de leurs familles. Intervenant dans des établissements socioéducatifs
et médicosociaux (crèches, lieux multi-accueil, jardins d'enfants,
centres sociaux, relais assistantes maternelles, ludothèques,
classes passerelles, hôpitaux, maisons d'enfants à caractère social...),
ils sont devenus aujourd'hui des acteurs essentiels des politiques de
développement territorial.
Qui sont ces spécialistes de la petite enfance ? Pourquoi choisissent-ils
cette profession ? Comment sont-ils formés ? Quelles sont leurs
fonctions ? Que disent-ils de ce qu'ils font ? Telles sont les questions
directrices de cet ouvrage.
Cette nouvelle édition entièrement actualisée retrace les évolutions
importantes qu'a connues le métier d'éducateur de jeunes
enfants depuis la première parution de ce livre (en 1992), en s'appuyant
sur une nouvelle enquête nationale réalisée en 2012. Elle montre
notamment les effets de la réforme de la formation qui est passée à
trois ans (2005), les opportunités d'encadrement d'équipes ouvertes
par les décrets «petite enfance» (2000, 2007 et 2010), ainsi que les
multiples facettes d'un métier du care souvent mal connu du grand
public malgré son rôle central dans la valorisation d'une période cruciale
de la vie humaine.
Proposant un tour d'horizon complet de la profession, ce livre est une
référence indispensable pour les futurs EJE et leurs formateurs, ainsi
qu'une contribution à la sociologie des professions sociales.