L'art de l'émail constitue une production originale qui contribua
dès le Moyen Age à la réputation de la ville de Limoges. Avec la
Renaissance et la mode des émaux peints, la renommée artistique de la
cité se perpétue grâce en particulier à la figure de Léonard Limosin.
Cependant, sa stature et son prestige ont longtemps occulté les autres
émailleurs de Limoges. Cet ouvrage part à la rencontre de ces quasi
inconnus.
Grâce au dépouillement de fonds d'archives largement inédites,
puisées notamment dans le minutier de la ville, un portrait collectif de
ces artisans d'art au XVIe siècle et au XVIIe siècle a été brossé. Leurs
conditions de vie, leurs positions sociales et leurs alliances sont
exposées. Les sources permettent aussi d'explorer le fonctionnement
du métier, ses techniques et son apprentissage. Elles donnent des
indications sur les modèles utilisés par les émailleurs et leur circulation.
L'approche du marché et des clientèles apporte un éclairage sur
la diffusion des émaux peints et renseigne sur les succès variables de
leurs auteurs.