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Cet ouvrage reprend le texte intégral d'une thèse d'État, soutenue en Sorbonne en décembre 1991. Elle avait pour but d'analyser l'éclat prestigieux de la Champagne au XIIIe siècle, sous la lignée des comtes Thibaut, en associant l'interprétation des textes à un milieu culturel, social, et naturel. Ce milieu, nous le discernons - tout d'abord - à travers le réseau très dense des relations humaines. Du goût des publics, des œuvres qui leur sont offertes, se dégagent alors les traits de ce que l'on peut appeler une esthétique champenoise, qualités sensibles et intellectuelles qui s'épanouissent dans un style très caractérisé.
L'image de la Champagne, telle qu'elle se découvre à travers ses historiens (de Villehardouin à Joinville), dans la poésie lyrique de ses trouvères, illustrée surtout par le chevalier briard Gace Brulé et le prince-poète Thibaut IV, et dans la fascination qu'exerça cette lyrique sur le roman (Jean Renart, Renaut...), ou sur la littérature pieuse et didactique (Guiot de Provins, Gautier de Coinci...), voilà quelques-unes des pistes que cette recherche s'est donné pour tâche d'explorer, avec l'espoir de susciter bien d'autres travaux encore, en ce domaine d'une richesse exceptionnelle.
La collection Medievalia est consacrée aux études médiévales. Tout particulièrement, elle se propose de diffuser, sous forme de reprint des ouvrages disparus ou devenus rares. En outre, la collection accueille des ouvrages inédits de teneurs diverses : recueils d'articles, monographies, textes... Collection dirigée par Bernard Ribémont.