Le ministère de Paul
La Mishnà (Loi hébraïque) contient une parole ancienne attribuée à Siméon le Juste, grand prêtre à Jérusalem à la fin d IIIe siècle av. J.-C. : « Le monde repose sur trois piliers : l'étude de la Torah, la avodà, c'est-à-dire la prière, et les oeuvres de miséricorde. » Dans ce livre, Benoît Standaert, moine bénédictin et bibliste, revisite toutes les lettres de saint Paul dans cette optique. En effet, dans ses écrits l'Apôtre des Gentils se révèle comme un véritable docteur de la charité, un expert dans l'art de la prière, un disciple exemplaire de la rumination de la Parole en pratiquant la lectio divina.
La clé de lecture choisie par l'auteur nous introduit à une approche originale et globale des lettres pauliniennes, qui ne manquent pas de complexité et sont abordées de façon inévitablement fragmentaire dans la liturgie.
Sur la trace de l'apôtre Paul, cet essai vif et passionnant, fruit d'une rare familiarité de l'auteur avec l'Écriture, offre des pistes concrètes pour que les trois piliers - l'étude des Ecritures, la prière et les oeuvres de miséricorde - façonnent notre vie.