Le Miracle de Laure
Et autres contes de famille
Noël ! Noël ! C'était le cri de joie durant la période médiévale. Pour les grands et, surtout, les enfants, Noël est aujourd'hui synonyme de merveilleux. Car c'est bien cela que l'on attend au cours de la « nuit sainte ». Nous sommes prêts à irradier une douceur puisée au plus profond de notre enfance.
Ces contes ont été inspirés par tous les enfants qui m'entourent. Il suffit que l'un d'entre eux ait prononcé une phrase, perdu un jouet, rêvé de crèche et de sapin pour me dicter un récit et leur rendre cette phrase, ce jouet, ce rêve. Les parcourir, c'est les retrouver tous à certaines époques de leur vie ; c'est revoir les maisons où nous sommes passés, se souvenir des incidents liés à Noël, saluer ceux qui nous ont quittés. Ces contes retracent une vie de famille, de toutes les familles, car le merveilleux peut être partagé.
Chaque année, au début de l'hiver, je demande à ma plume de m'aider à faire jaillir une histoire ; celle-là achevée, je prends un crayon et un pinceau pour l'illustrer. Puis je l'envoie à tous mes proches en guise de carte de Noël. Réunis en volume ces quelque quarante contes invitent chacun à pénétrer dans le monde merveilleux de Noël.