Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il
méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une
grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des
personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner.
Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment
porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de
son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ?
Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir
pour espérer «nouer un lien qui libère», ne plus «savoir l'autre»
mais apprendre avec ?
Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de
sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à
utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de
l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage.