Le monde d'ici commence ailleurs
La gouvernance du monde est dans la tourmente. Fragmentée, elle peine à prendre les décisions fortes qu'on est en droit d'attendre et qu'appellent les urgences climatiques, énergétiques, numériques et migratoires. Les inégalités se creusent. Les enjeux s'entremêlent et l'arrogance des uns nourrit la résistance des autres.
Mais ces vents contraires ne peuvent occulter les innombrables dialogues et débats utiles qui résonnent sur le terrain et contribuent par le bas à changer la donne, peut-être même à changer le modèle.
Pour y avoir pris part pendant de longues années, Isabelle Durant vous invite à entrer dans les couloirs et les salles des institutions internationales où naissent ces coopérations, où elles se construisent ou parfois échouent. Elle vous révèle qui en sont les acteurs et quelle est leur feuille de route.
Par la lecture de cet ouvrage clair et précis, vous comprendrez que « regarder par le bas » aide très souvent à reprendre pied, à voir large et à connecter les échelles d'action.