Élie a quatorze ans, porte des Dr. Martens usées, le pantalon roulé aux chevilles et les cheveux en bataille. Martine Delvaux, sa mère, l'observe et explore toutes les facettes du lien vibrant qui les unit. Voici un livre de conseils d'une mère féministe, de recommandations, d'explications où l'on invoque aussi bien Beyoncé que Maya Angelou, des morceaux d'avenir, des fragments de mémoire. Mais plus simplement, un très grand livre d'amour.
« La maternité n'est pas un passage obligé. Mais aimer les autres, se fracasser à cette expérience affolante qu'est l'amour de l'autre, ça oui. Il y a mille et une façons d'apprendre à aimer. »
Voix incontournable du féminisme au Canada, Martine Delvaux est née en 1968. Elle enseigne aujourd'hui la littérature à l'université du Québec à Montréal et est l'autrice de nombreux romans et récits dont Le Monde est à toi et Pompières et pyromanes (Les Avrils, 2022). Entre essais poétiques et textes autobiographiques, elle y explore les sujets les plus actuels et tisse une réflexion apaisée, pleine d'espoir, réconciliant toutes les générations.