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Parmi les textes qui ont alimente le conflit entre hellenisme et christianisme dans les premiers siecles de notre ere, ceux des grands adversaires paiens, comme Celse, Porphyre ou l'empereur Julien, ont systematiquement ete elimines par la tradition chretienne et on en retrouve des fragments uniquement dans les refutation dont ils font l'objet. Le Monogenes de Macarios de Magnesie est, de ce point de vue, un temoignage exceptionnel de cet confrontation culturelle. Il relate un debat oratoire public, deroule sur cinq journees, entre un philosophe paien anonyme et l'auteur chretien. L'adversaire paien aligne plusieurs series d'objection contre des passages du Nouveau Testament, contre le Christ, les Apotres, Saint Paul, ou contre les doctrines chretiennes. Le chretien repond ensuite a chacune de ces series d'objection. Le debat relate est vraisemblablement fictif, mais Macarios n'a sans doute pas invente les objections qu'il prete a son adversaire. Souvent, en effet, dans sa reponse, il montre qu'il n'en a pas compris la portee, historique ou philosophique. On pense generalement que Macarios a emprunte ces objections au traite perdu en quinze livres ecrit Contre les Chretiens par le philosophe Prophyre de Tyr. On aurait donc la les vestiges de la polemique dirigee contre le christianisme par son plus grand adversaire.