Le Mouvement Football Progrès et la revue Le Contre Pied
Il est courant que des associations, comités ou regroupements naissent sur des questions politiques et sociales, dans le domaine sociétal ou encore sur des enjeux d'aménagement du territoire. Plus ou moins durables, selon l'objectif poursuivi. Mais quand il s'agit de football... ?
Dans les années soixante-dix, des joueurs se sont organisés, ont agi pour faire entendre leur voix exprimant ce qu'ils ne voulaient pas, ce qu'ils voulaient pour réaliser leur conception du football.
Cette expérience, unique à la connaissance des auteurs du Mouvement Football Progrès (MFP), méritait d'être racontée : une révolte du monde amateur qui, alors qu'il représente la masse des pratiquants, est habituellement si peu exposé dans la presse nationale, le football professionnel y occupant toute la place, pour le meilleur parfois, mais aussi bien souvent pour le pire.
L'association Le football, la vie... et le magazine Le Contre Pied ont prolongé ce combat durant quelques années.
À l'aide de documents de l'époque, de témoignages d'acteurs, les auteurs ont voulu faire revivre cette aventure, évoquer ceux qui y ont participé... pour transmettre le témoin d'un combat vers un football pleinement humain.