À la mort de son père, Libero se trouve confronté au devoir de mémoire : faut- il conserver intacte la collection d'objets accumulés dans la maison familiale ? Sur le conseil de son cousin Dario, il entreprend des voyages à la découverte de musées fondés par des artistes ou des collectionneurs. Ces visites alimentent une correspondance où l'architecte et l'historien de l'art échangent idées, questions et documents.
Les musées concernés sont d'une nature spécifique : créés par des particuliers, qui les ont voulus pérennes, ils permettent d'apprécier la disposition comme un moyen d'expression, une forme d'art au carré. Dans ces « musées d'auteur » - comme on parle de « films d'auteur » - priment l'expérience et l'intimité. Reprise par Dario Gamboni et enrichie d'un appareil de notes, cette correspondance compose une histoire des musées d'artistes et de collectionneurs. Le Musée comme expérience décrit et analyse pour la première fois le phénomène comme un tout, de ses débuts jusqu'à l'époque actuelle, qui en représente un nouvel âge d'or après celui des années 1900. Il examine en profondeur quinze cas, répartis autour du globe, auxquels le jeu des comparaisons ajoute plus d'une centaine d'autres musées.
En tissant des liens entre passé et présent, ce dialogue itinérant nourrit une réflexion nécessaire sur l'avenir des musées, à l'heure où les grandes institutions multiplient succursales et événements médiatiques. Écrit comme un récit de voyage, il restitue le plaisir de la découverte et la saveur de l'expérience.