Présentation
« Le Mystère de la Lumière » est la première étude consacrée à la vie et à l’enseignement du Maître spirituel Omraam Mikhaël Aïvanhov, né en Bulgarie en 1900. Disciple du Maître Peter Deunov (Beïnsa Douno) la plus grande figure spirituelle de la Bulgarie moderne, c’est en 1937 que sur sa demande il se rendit en France où il vécut et enseigna pendant presque un demi-siècle, jusqu’à sa mort, en 1986.
Lors de son premier séjour en Inde, Aïvanhov fut reconnu par un célèbre yogi hindou comme la réincarnation d’un sage solaire des temps védiques. En vérité, le soleil – dans son aspect invisible – joue le rôle le plus significatif dans son enseignement, enseignement qui a été défini comme une forme de yoga solaire. « Il n’y a pas de travail plus précieux, plus puissant et plus glorieux, a expliqué Aïvanhov, que ce travail avec la lumière et sur la lumière. »
S’appuyant sur la connaissance profonde des traditions spirituelles du passé, Georg Feuerstein a réussi à saisir l’essence unique de l’enseignement d’Aïvanhov, et a donné aux spiritualistes occidentaux un portrait vivant de l’un des plus grands « porteurs de lumière » de notre époque.
Georg Feuerstein, titulaire d’un doctorat de philosophie, est un spécialiste du yoga et un historien des religions qui pratique depuis longtemps des disciplines spirituelles. Il est l’auteur de plus de vingt volumes, dont Sacred Paths , The Yoga Tradition, Living Yoga, et Holy Madness.
Table des matières
I - L’instructeur
1. La jeunesse d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
2. Rencontre avec son instructeur spirituel, le Maître Peter Deunov
3. Aïvanhov : visionnaire, instructeur et sauveur d'âmes
II - L’enseignement
4. La philosophie et le mystère de la condition humaine
5. L'univers magique
6. Apprendre à déchiffrer le livre de la Nature
7. Le secret du soleil
8. Le travail spirituel
9. La lumière comme discipline
10. Apprivoiser le dragon
11. La véritable profondeur du christianisme
12. L'enseignement d'Aïvanhov et le renouveau planétaire
L'heure de la décision - «Eco-spiritualité»: nous sommes le monde où nous vivons - L'aube de l'Age d'or ? - Le salut viendra de l'entente universelle