Le mystère Schubert
Franz Schubert (1797-1828) fait partie des quatre ou cinq compositeurs les plus connus. Sait-on qu'il mourut à trente et un ans sans n'avoir rien, ou presque, entendu des neuf cent dix-huit pièces qu'il écrivit ? On connaît sa musique de chambre, ses neuf symphonies, quelques-unes de ses sept messes. Mais combien de ses dix-sept opéras ?
Pourquoi Schubert s'obstina-t-il malgré l'insuccès ? Que s'est-il passé ? Malchance ? Maladresse ? Indifférence de l'oeuvre elle-même ? Et, paradoxalement, il fut le premier compositeur à vivre exclusivement de son écriture.
Le Mystère Schubert est une approche littéraire d'une oeuvre, d'une vie et de ce qui les unit : la création. Schubert laisse une interrogation qui nous poursuit parce qu'elle nous construit. Son mystère dresse sans complaisance la figure de l'artiste d'aujourd'hui où la gratuité l'emporte sur une quête de gloire. Schubert s'en étonnait lui-même en demandant à son frère : « N'aurais-je pas moi non plus une place sur cette terre ? » C'était quelques instants avant sa mort.