Abraham Lincoln relate une ténébreuse affaire qui aurait pu coûter la vie à trois innocents. Vraiment innocents ? Texte en français et en anglais (américain).
APRES LE DEJEUNER, les trois frères Trailor et Fisher quittèrent la pension en déclarant vouloir passer la journée en ville. Mais les Trailor revinrent à l’heure du repas du soir, sans Fisher. Certains résidents s’en étonnèrent. Après le souper, les Trailor dirent à qui voulait l’entendre qu’ils allaient partir à sa recherche. Durant la soirée, ils s’en revinrent, un par un, le dernier bien après l'heure du dernier thé, et chacun déclara, ne l’ayant pas retrouvé, être incapable d’expliquer la disparition de Fischer.
Il s’agit bien du président des Etats-Unis, père de l’abolition de l’esclavage, et sur la vie duquel Steven Spielberg vient de sortir un film. On sait qu’il était amateur de roman policier, genre naissant à l’époque, notamment des récits d’Edgar Poe. Cette nouvelle qui s’apparente davantage à une chronique judiciaire s’intègre naturellement dans la collection Perle noire. Claude Mesplède donne son éclairage sur cette curiosité littéraire dans une traduction de Jeanne Desaubry.