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Babel en ruine, c’est l’image de notre édifice culturel dont les mandarins, aveugles, ne voient plus les lézardes ; c’est la création confrontée aux idéologies en miettes, aux intérêts opposés des décideurs, des médiateurs, des publics, c’est l’appel incantatoire au rempart de l’État. Reconstruire Babel, transgresser l’interdit, telle est l’ambition de Claude Mollard. Ou du moins veut-il apporter sa pierre et faire appel à l’esprit des bâtisseurs pour rechercher, au-delà d’un système sclérosé, cloisonné et opaque, les voies fragiles de la transparence et de la création. A travers ses expériences multiples, Claude Mollard décèle des réussites là où on ne les attend guère, mais aussi des échecs, des contradictions, propose des issues dialectiques et apporte des réponses pertinentes à l’heure où n’arrive plus à se nouer le débat souvent faussé sur les rôles respectifs de l’artiste-créateur, de l’État-providence, des critiques-persifleurs et des publics-consommateurs. Le Mythe de Babel nous ouvre les yeux sur les réalités sans cesse mouvantes de la création contemporaine et nous rappelle qu’une société qui ne crée plus est condamnée à disparaître.