Le naufrage de la méditerranée
Jour après jour, la Méditerranée se replie sur elle-même, jusqu'à constituer une frontière infranchissable entre ses rives nord et sud. Elle qui fut le berceau de l'humanité, voici qu'elle devient un cimetière marin.
La géopolitique sanglante dont la Méditerranée est l'enjeu depuis quatre ans oblige désormais l'Union européenne et le monde arabe à promouvoir une dynamique de dialogue et de coopération, afin de faciliter et de réhumaniser cet espace unique au monde. L'image du petit Aylan Kurdi, 3 ans, mort sur les côtes turques, est devenue le symbole de ces millions de réfugiés qui ont fui les guerres en Syrie en Irak, mais aussi de ces milliers de Subsahariens qui tentent chaque année l'« Eldorado » depuis le Maghreb vers Gibraltar ou Lampedusa. Ce livre est le récit de ce naufrage humanitaire.
Et pourtant, il faut bien comprendre que ces vagues d'immigration ne sont que le début d'un long voyage pour des millions d'individus qui fuient non seulement les guerres, mais aussi les changements climatiques. Viendra alors le temps où les êtres humains n'auront plus d'autre choix que de devenir solidaires, s'ils veulent survivre.