Le naufrage du bateau Le Joola
Vingt années de lutte lies associations de familles ne victimes pour la Vérité et la Justice sociale
Ce livre présente, documents à l'appui, toutes les conséquences du naufrage du bateau Le Joola qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor et qui coula le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes. Il explique en quoi l'accident du Joola est un drame humain qui résulte d'une mauvaise gouvernance des infrastructures publiques et pourquoi les leçons tirées pourraient aider à construire un avenir meilleur.
Les raisons du naufrage relèvent de trois éléments majeurs, que sont le pilotage par l'armée nationale, non habilitée à conduire un navire de passagers, le mauvais état de fonctionnement du bateau, résultat d'une défaillance durable d'entretien technique, et la surcharge de passagers, que tout le monde avait constatée et acceptée.
Après lecture des causes et des conséquences de ce naufrage dramatique, une question légitime, autre que celle de la responsabilité des autorités publiques, taraude inévitablement l'esprit du lecteur : un autre « Joola » est-il possible ? Sur cette question, le livre explore la notion de sécurité pour jeter les bases de la construction d'un avenir plus sûr et respectueux de la dignité humaine au Sénégal.