Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau nous offre dans ses textes sa vision de la parentalité proximale. Devenue grand-mère, elle nous transmet ses réflexions sur le rôle et la place des grands-parents. Son credo ? Des grands-parents bienveillants envers leurs enfants, dans la continuité du maternage et du respect de l'enfant devenu adulte et à son tour parent. Cette attitude va dans les deux sens et concerne aussi les jeunes parents : la recherche de compréhension, comme ses exemples le montrent, désamorce les éventuels conflits.
Après avoir évoqué l'histoire de la grand-parentalité, Claude Didierjean-Jouveau partage ses observations et transmet de nombreux témoignages souvent émouvants sur la façon dont l'affection, le soutien et la transmission s'incarnent dans les relations grands-parents-parents-enfants. L'auteure nous propose ensuite un « petit vade-mecum à l'usage des grands-parents » qui recense les erreurs à ne pas commettre sur ce chemin.
« Ce livre me parle beaucoup et j'ai enfin réussi à mieux comprendre certaines tensions avec mes parents, il m'a permis de voir la situation à travers les yeux de mes parents devenus grands-parents de mes enfants. Sans renier mes convictions et ma façon de faire avec mes enfants, il m'a permis au contraire d'affirmer avec fermeté mon rôle de mère, avec empathie et bienveillance vis-à-vis de mes parents. »
Un livre qui favorise l'harmonie entre les grands-parents, les parents et les enfants !