Le trouble mental ne peut plus être considéré comme un phénomène enkysté dans une nosographie figée. Ses liens avec l'environnement familial, social et culturel le façonnent suivant une spatio-temporalité particulière, selon des formes qui deviennent polymorphes et mouvantes, des dynamiques qui suscitent des fractures évolutives...
Son étude clinique doit donc être renouvelée et élargie sur un mode plus rigoureux et plus souple. Elle se fonde ici sur une méthode d'analyse et de synthèse qui recourt aux notions d'ensembles et aux logiques du flou, envisage des processus formant des systèmes et des réseaux modélisables. Devenue ainsi interdisciplinaire, la psychiatrie s'enrichit à la lumière des autres sciences.
Cet ouvrage original et novateur s'adresse aux psychiatres, psycho-pathologues, psychologues, praticiens de la santé mentale, scientifiques découvrant l'impact de leur discipline sur le développement de la psychiatrie, et à tout esprit eu quête d'un mode de connaissance plus universel.