Le visiteur qui entre dans ce monument est assailli de questions : Que fait un palais des rois de Mallorca à Perpignan ? Qui sont ces rois de Mallorca ? Quel est ce royaume au nom exotique, synonyme de plages, de palmiers et de farniente au bord de la Méditerranée ? Comment se fait-il qu'il faille affronter les murailles d'une citadelle « à la Vauban » pour l'atteindre ?
Tout au long de l'ascension du grand escalier qui serpente entre les murailles, le visiteur tente de trouver des réponses. Et lorsqu'il arrive au sommet, s'offre à son regard émerveillé, au coeur d'un écrin de verdure, un immense château médiéval, fleuron de l'architecture gothique méditerranéenne.
Le présent guide a pour but de l'aider... sous la forme d'un lexique illustré. Plans, généalogies, notices, photographies, se mêlent et se croisent pour une bonne compréhension des lieux sur sept siècles d'existence. Trois fonctions découpent successivement cette longue histoire : construit à la fin du XIIIe siècle le palais des rois de Mallorca est d'abord une résidence royale, puis il devient une citadelle avant d'être rénové à des fins touristiques.
Notre ambition est de rendre possible la découverte de ces trois fonctions en permettant au visiteur de composer sa propre visite, à son rythme, en picorant les informations au gré de ses pas, au hasard des notices et des renvois, sans se voir imposer un itinéraire fléché arbitraire.
Souhaitons que cet ouvrage donne à chacun les clefs de son propre palais.