Cinq mille ans d'Histoire consignée nous montrent à la fois une humanité créatrice d'indéniables progrès et, simultanément, prisonnière de schémas qui la paralysent ou l'affolent.
C'est comme si l'humanité cherchait son bonheur en suivant obstinément des stratégies qui lui assurent rarement une satisfaction durable. Assurément, il doit exister de sérieuses raisons à ces choix de comportements inefficaces, alors même que personne ne dispose d'une seconde vie pour rattraper les échecs de la première.
Dans Le paradoxe humain, l'auteur resitue le psychisme de l'Homme dans le contexte de l'évolution et en analyse les caractéristiques fondamentales. Il souligne l'importance des limitations de ce psychisme à l'origine du malaise de l'homme, inextricablement enchevêtré dans le désir d'ouverture aux autres et la nécessité, toujours en vigueur, de se battre irréductiblement pour exister à quelque prix que ce soit. Cette étude nous confronte aux potentialités et aux limitations inhérentes du psychisme de notre espèce et nous amène à une vision à la fois réaliste et optimiste de l'humanité.
A la croisée de la psychologie et de l'anthropologie, cet ouvrage offre, avec un regard neuf, une réflexion sur le psychisme humain fondée sur la psychologie des profondeurs et constitue une contribution de la psychologie à une organisation de la vie sociale et politique centrée sur l'homme et son épanouissement.