Le parc de Bagatelle
Le bois de Boulogne
Une promenade historique et bucolique
Le parc de Bagatelle, inscrit dans l'ensemble des 846 hectares du bois de Boulogne, tire majestueusement son épingle du jeu grâce à son histoire. Entre autres, un pari fou tenu entre le comte d'Artois (futur Charles X) et sa belle-soeur Marie-Antoinette en 1777. Soixante-cinq jours et 1 200 222 livres plus tard, pari gagné. Le nouveau château entouré de son jardin, livré en temps et en heure, est surnommé à juste titre La Folie d'Artois. L'épouse de Louis XVI ne tarit pas de ravissement.
Ce guide invite à se promener dans le parc classé botanique pour la renommée internationale de sa roseraie plantée en 1905 et qui donne lieu à un concours annuel ; pour sa collection de pivoines ; pour le fleurissement de son million de bulbes printaniers et pour ses arbres remarquables. Il est peuplé de plusieurs dizaines de paons et oies bernaches du Canada, et aménagé de jolis lacs, rocailles et pavillons séculaires.
Autour de ce joyau, s'étend le bois de Boulogne, ex-forêt de Rouvray et gite de brigands, où les Druides officient dans le sang, où les habitants de Lutèce traquent le loup et l'ours, où des rois chassent le gibier. Jusqu'à Louis XVI qui ouvre le bois à la population.