Le parcours atypique du fils de Nna Gnalén
Le peuple et l'État de Guinée m'ont tout donné en m'offrant l'opportunité, à travers son système éducatif gratuit, de former mon intelligence et mon caractère, et de développer mes capacités de jugement. Cette éducation m'a permis aussi l'acquisition d'une aptitude à l'exercice d'un métier, celui d'enseignant.
Quarante et trois ans ont marqué mon parcours avec NNa Gnalén. L'amour que j'ai eu pour cette mère a été immense. Aussi immense a été ma reconnaissance envers elle. Les travaux champêtres et tant d'autres travaux quotidiens, et plus tard, l'argent du salaire et de la bourse, ont pallié le manque d'enfants de NNa Gnalén.
Les coups qui ont marqué mon parcours ont été en majorité l'oeuvre du Tout-Puissant Allah. Ils ont renforcé ma foi en Lui et m'ont enseigné la patience, le pardon et la sagesse. Contre tout, la prescription divine s'accomplira.
Ce récit de vie raconte le parcours d'un Guinéen né avant les indépendances et qui, à force de courage et d'abnégation, a eu un parcours honorable et gravi tous les échelons de la vie.