La nouvelle la plus développée de ce recueil, Le patient de la chambre 21, est le journal de sa maladie tenu par un professeur de philosophie quinquagénaire atteint d'un cancer du côlon, depuis le diagnostic jusqu'à son décès.
Son témoignage est éclairé par les voix des médecins et des soignants qui se sont occupés de lui pendant les différentes étapes de sa maladie, et en particulier son chirurgien, qui terminera ce journal quand le patient ne sera plus en état de le faire.
Ce récit assez noir, mais cependant égayé par des dessins humoristiques conçus spécialement par le dessinateur Christophe Delvallé, permettra au lecteur de se familiariser avec le vocabulaire technique de la médecine et des médecins, qui rebute souvent les patients. Son côté pédagogique est donc clairement assumé par l'auteur.
Cette nouvelle lui a été inspirée par le livre du philosophe Ruwen Ogien relatant son expérience de malade du cancer qui allait l'emporter peu de temps après : Mes mille et une nuits - La maladie comme drame et comme comédie.
L'ouvrage est complété par deux courtes nouvelles qui se passent aussi dans l'univers médical, ainsi que par des « propos philosophiques » qui se rapportent tous, de près ou de loin, à l'univers de la médecine qui est celui dans lequel l'auteur évolue quotidiennement depuis plusieurs décennies.
Ces propos ont été sélectionnés parmi ceux que l'auteur publie régulièrement dans son blog, www.propos-de-medecins.fr. Il y a tenu quotidiennement son Journal du temps de l'épidémie, pendant toute la durée du confinement.