« Benazir Bhutto, l'icône politique du monde musulman contemporain victime d'un « suicide bomber » !? J'imagine la scène terrible qui vient d'échapper à mon objectif.
Je repense à notre première entrevue, il y a un mois. Elle était résolue à affronter l'homme fort du pays, le général Pervez Musharraf... Elle se sentait en danger.
Je me dis aussi qu'avec ses deux heures de retard, [mon chauffeur] nous a peut- être sauvé la vie. »
Pakistan, 27 décembre 2007 : Benazir Bhutto, la principale opposante au régime de Pervez Musharraf, est assassinée et de violentes émeutes embrasent aussitôt la ville de Rawalpindi où a eu lieu l'attentat.
Dans la foule, Sarah, photographe française, immortalise les moindres détails de la scène. Mais très vite, la jeune femme est repérée et se retrouve poursuivie par un groupe d'hommes menaçants. Mais où fuir ?
Un mois plus tôt, Sarah se rendait au domicile de Benazir Bhutto dans le but de réaliser une série de portraits commandés par le magazine Time. Une entrevue difficilement décrochée et qui, par un pur hasard, survint le jour même de l'assignation à résidence de l'opposante. Une aubaine pour la photographe !
Au gré de ses commandes, Sarah découvre te Pakistan, ce pays aux us et coutumes si particuliers, et où le danger n'est jamais loin...
Le Pays des Purs offre aux lecteurs une immersion totale dans le hors-champ du reportage photo, sous la forme d'un haletant récit d'aventure où humour et suspens font bon ménage...