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Traditionnellement, les pères sont restés éloignés du monde de la petite enfance, et c'est seulement depuis une vingtaine d'années que la mentalité occidentale a commencé à intégrer l'idée d'un rapprochement. Où en sommes-nous en cette fin de XXe siècle ? Pourquoi la présence du père doit-elle être considérée comme importante, déjà au cours du premier âge de l'enfant ? Comment le père peut-il s'y prendre pour contribuer, aux côtés de la mère, à l'éducation du tout-petit ? En quoi consiste sa fonction spécifique, alors même que l'enfant n'a pas encore accédé au fameux âge du père ? L'auteur répond à ces interrogations en adoptant, tour à tour, les points de vue de la psychologie du développement, de l'éducation familiale, de la vie sociale, tout en prenant appui sur les travaux de son équipe de recherche. Cette défense et illustration de la pré-paternité sera reçue comme un élément de réponse original et positif aux problèmes cruciaux posés par la crise de la parentalité. Original et positif car ce qui est préconisé, c'est un consentement sans restriction et sans délai, bref le oui du père.