Arrêté au soir des manifestations qui ont mis le Danemark sur la voie de la démocratie sociale, Pelle subit la prison. Et l'isolement. À son retour à Copenhague, bien des choses ont changé : la ville bien sûr, qui connaît un essor sans précédent, mais les gens aussi. S'il ne reconnaît plus ses camarades du Mouvement, eux s'efforcent de ne pas le reconnaître. Pelle est devenu un paria. Mais Pelle a changé, lui aussi. La prison aurait pu l'anéantir; il en sort mûri, plus fort que jamais. Ellen, la douce et incompréhensible Ellen, elle, n'a pas changé, elle l'a attendu. Vient maintenant le temps de la passion, d'un amour enfin serein. La famille s'élargit, parfois de façon déconcertante.
Et c'est la rencontre avec un certain M. Brun, vieux monsieur féru de livres, dernier fleuron d'une famille de la grande bourgeoisie sur le déclin. Pelle et M. Brun vont paradoxalement se découvrir, s'estimer, et s'associer : une coopérative naît, puis un lotissement, une ville nouvelle pour une vie nouvelle. Le soleil se lève sur le Petit Jour.
Le Petit Jour
clôt la tétralogie de Pelle le Conquérant. Si cette vaste saga, presque un siècle plus tard, n'a perdu de son actualité, ni de sa beauté, c'est que Martin Andersen Nexø accède, au travers de personnages de fiction, à la vérité universelle des caractères et des comportement des « gens ». Oui, c'est ainsi que les hommes vivent...
Pelle le Conquérant comporte 4 volumes.
Le Petit Jour est le quatrième.