Tout le monde l'appelle le petit Louis. « Comment va le petit Louis ? Quel âge a le petit Louis ? ». En cette année 1907, il a cinq ans et demi. Et il est vrai qu'il est petit pour son âge. « Mais quel mignon ! », disent les amies de maman. Cela l'inquiète, d'ailleurs. Est-ce qu'il va être un nain ?
Le petit Louis
Vercors, auteur de plusieurs récits autobiographiques, avait entrepris d'achever le tableau de sa vie en racontant son enfance. Mais le travail, resté dans ses tiroirs, ne fait que paraître aujourd'hui. Pour le plus grand plaisir du lecteur qui découvrira un récit original, adoptant le point de vue du « petit Louis ». L'enfant porte un regard à la fois naïf et sérieux sur le monde qui l'entoure. Son univers s'organise autour de trois lieux de mémoire : le quatorzième arrondissement de Paris où il habitait avec sa soeur et ses parents, Le Touquet-Paris-Plage où son père avait construit une villa pour l'été, et Saint-Amand-Montrond dans le Cher où il allait aux petites vacances chez son oncle Gaston. Autant de scènes d'enfance, parfois drôles, parfois émouvantes, qui se succèdent, donnant l'occasion au petit Louis de manifester ses émotions et de révéler son caractère. Anecdotes et descriptions restituent enfin le milieu dans lequel vivait l'enfant au tout début du vingtième siècle.
Le récit est complété par un dossier dévoilant les différents brouillons de l'écrivain : Vercors a repris plusieurs fois ses manuscrits, réécrit les scènes selon des perspectives différentes, en cherchant la meilleure solution pour raconter ses souvenirs. Dans le cadre des programmes du Secondaire, c'est un excellent sujet d'étude que les enseignants peuvent proposer à leurs élèves.