À l'intersection de la phénoménologie, de la psychologie, de la biologie et de l'éthologie, l'oeuvre de Frederik F. Buytendijk fait aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt dans le cadre de la philosophie de l'animal et de l'anthropologie philosophique. Cet ouvrage rassemble pour la première fois en langue française une série d'études destinées à présenter le travail du grand savant néerlandais en montrant toutes les implications historiques et actuelles de son oeuvre multiforme.
Les contributions composant Le phénomène du vivant accordent une attention particulière à l'explication de Buytendijk avec la biologie théorique d'Uexküll et la psychologie de son temps. Elles mettent également en lumière le débat fécond qu'il a pu mener avec ta phénoménologie, notamment avec Husserl et Merleau-Ponty, mais aussi avec Plessner.
L'étude fortinfluente que Buytendijk a rédigée avec Plessner en 1925, L'interprétation de l'expression mimique, est ici traduite pour la première fois en français, mettant à disposition du public un document majeur du courant de l'anthropologie philosophique.