À travers les voix et les récits de femmes et d'hommes, survivants et témoins, militants des droits humains, acteurs judiciaires, journalistes et historiens, Francesca Lessa lève le voile sur les secrets de la répression transnationale mise en place par les dictatures sud-américaines entre 1969 et 1981.
Organisant une coordination répressive inédite connue sous le nom de plan Condor, les services secrets du Chili, de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay, avec le soutien des États-Unis, lancent une campagne de lutte contre la « subversion ». Les dictatures militaires alors en place en Amérique latine envoient des agents secrets poursuivre et assassiner les dissidents politiques jusqu'en Europe et aux États-Unis. Les forces militaires et policières de ces dictatures vont enlever, torturer et assassiner et faire disparaître des centaines d'hommes et de femmes. Le plan Condor renforce la collaboration entre les dictatures sud-americaines qui firent des dizaines de milliers de morts, de disparus et plus encore de torturés, d'emprisonnés, d'exilés. Au cours de ces années, l'Amérique du Sud devint une zone de terreur généralisée et d'impunité.
Dans ce livre, Francesca Lessa montre également comment des réseaux de personnes en quête de justice se sont progressivement formés et ont réussi à franchir les frontières nationales pour obtenir justice pour les victimes. S'appuyant sur un travail de terrain approfondi, des recherches dans les archives, des observations de procès et plus d'une centaine d'entretiens, Le plan Condor en procès explore le passé et le présent de l'Amérique du Sud. Ce livre met en lumière les luttes actuelles pour la justice, alors que les sociétés de la région sont confrontées à l'héritage des atrocités commises.