Si souvent évoqué, admiré, critiqué, le Plan Schlieffen est pourtant mal connu. À l'approche du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, Pierre-Yves Hénin vient combler ce manque manifeste.
Embrassant un mois de guerre, mais aussi deux siècles d'histoire et de controverses, l'auteur retrace la genèse du Plan Schlieffen, puis les modifications qui lui ont été apportées jusqu'à sa mise en oeuvre et son échec sur la Marne, déjà le tournant décisif dans la Grande Guerre.
Analysant les regards successifs des après-guerres, Pierre-Yves Hénin montre comment l'écriture de l'histoire du Plan Schlieffen a été instrumentalisée pour défendre dans des contextes bien différents, au-delà même de la chute du Mur de Berlin, l'image de l'armée et de l'Empire allemands et comment cette histoire peut être prolongée par une réflexion rigoureuse sur d'autres issues possibles des campagnes de l'été 1914.
Alliant une large vision historique à une analyse précise des facteurs purement militaires, ce livre unique permet de déconstruire les différents mythes venus perturber notre vision du Plan Schlieffen qui occupe une place à part dans l'histoire militaire et, finalement, dans l'histoire du XXe siècle européen.