Le poétique instinct à travers la danse
De Mallarmé à aujourd'hui
À la fin du XIXe siècle, le poète Mallarmé confia à la danseuse le soin de lui révéler son propre « poétique instinct ». Au début du XXIe siècle, la danseuse étoile et théoricienne de la danse Wilfride Piollet entendit résonner dans les mots de Mallarmé l'écho de son propre imaginaire chorégraphique.
Ce qu'un poète peut reconnaître de son écriture dans le geste dansé, ce qu'un danseur peut retrouver de sa gestuelle dans l'écriture poétique, c'est ce que tenteront d'élucider ces pages.
À travers la mise en relation des mots de poètes (Stéphane Mallarmé, Paul Valéry, René Char, Jean-Michel Maulpoix Pascal Quignard, André Velter) et de danseurs (Wilfride Piollet, Jean Guizerix, Dominique Dupuy, Fabrice Guillot, etc.), cet ouvrage propose d'approcher la poésie à l'aune de la danse et la danse à l'aune de la poésie. La notion mallarméenne d'« écriture corporelle » en constitue ainsi le fil conducteur, permettant d'une part de repenser ce qu'est la poésie, en quête d'elle-même depuis la fin du XIXe siècle, d'autre part de repenser ce qu'est la danse par-delà le traditionnel clivage entre danse « classique » et danse « contemporaine ». L'élaboration de la notion de « danse-contempoïein » permettra d'envisager la danse comme modélisation du « poétique instinct » mallarméen, mise en abyme de l'acte d'écriture qui précède le poème écrit.