Le pouvoir territorialisé en France
Si la littérature consacrée à l'étude des pouvoirs territorialisés en France est devenue impressionnante, à mesure que le mouvement décentralisateur lui-même progressait, elle demeure encore très souvent éclatée, en termes de sous-champ, et spécialisée, d'un point de vue disciplinaire. Dans ce livre, Thomas Frinault souhaite apporter un éclairage à la fois transversal et pluridisciplinaire sur le pouvoir territorialisé à travers l'étude des institutions, de la démocratie et de l'action publique locale.
En repartant de l'épisode fondateur de la Révolution française, ce livre cherche à retracer le mouvement de consolidation progressive des pouvoirs institutionnels, qu'il s'agisse des collectivités territoriales ou de leurs groupements, jusqu'à la réforme territoriale de décembre 2010. Cette évolution a immanquablement posé la question de son cadre démocratique, le lien étroit entre sphère locale et démocratie, qu'il relève de l'ordre des choses et/ou de l'incantation, ayant été placé au coeur des discours sur la réforme décentralisatrice. Si la démocratie locale a essentiellement été aménagée par la voie d'une transposition de la logique représentative, que ce livre aborde à travers l'étude des élus (élections locales, sociographie des élus, notabilité, professionnalisation, présidentialisation...), l'hégémonie du système représentatif n'empêche nullement l'exploration d'expériences locales multiples et hétérogènes rassemblées sous le vocable de démocratie participative.
Enfin, l'analyse de l'action publique locale se sépare ici entre l'examen de sa dimension substantielle, qu'il s'agisse des ressources matérielles mobilisées (financières et humaines) ou des actions menées dans les domaines les plus significatifs, et l'étude de sa dimension processuelle (contractualisation, appels à projet, évaluation, gouvernance).