Un premier roman rythmé mêlant réalisme, suspense et sentiments.
Lila Katz vient de terminer ses études de médecine et entame son tout premier poste dans un petit hôpital. Là-bas, elle découvre avec un mélange de plaisir et d'angoisse comment se débrouiller seule pour sauver la vie de ses patients.
Passant de ce modeste établissement au centre hospitalier universitaire d'une grande ville, elle fait la rencontre de Monsieur Gary, un patient en attente d'une greffe pulmonaire, avec qui elle s'engage dans un combat contre la mort.
Lila mène aussi bataille pour elle-même, afin de rester proche des amis de son âge et de sa famille. Ne pas oublier sa vie pour sauver celle des autres. Quand elle rentre chez elle, tard le soir, parfois même en pleine nuit, elle se sent en décalage et doit réapprendre l'insouciance. Mais est-ce toujours possible ?
Malgré l'arrogance de certains supérieurs hiérarchiques, elle gagne en confiance et en expérience. Elle apprend ensuite à superviser les jeunes médecins, tout en s'occupant de l'hôpital, nuit et jour. Or, une pandémie s'annonce...
Grâce à un rythme puissant et dense, ce roman nous fait pénétrer au cœur de la lutte que les soignants mènent contre la maladie et la souffrance. Une réalité belle et brutale à la fois, qui aimante le lecteur et lui permet d'éprouver le miracle de la vie de façon très intime.