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Un manuscrit medieval montre deux Augustin offrant un volume des Confessions a Dieu. L'un tient l'extremite du rouleau des memoires qu'il confesse a son Seigneur. L'autre, a la droite du Maitre, porte une mitre et une crosse: c'est l'Augustin d'apres 395, date de son elevation a l'episcopat. Celui-ci en est l'auteur. Celui-la en est le sujet et la matiere. Peut-on legitimement parler de deux Augustin? Le premier qui serait l'homme d'avant 395, amoureux de la culture classique, et le second, devenu pleinement chretien, qui serait l'eveque? Dans cette biographie nourrie de recits qui l'apparentent a une veritable enquete, Stephane Ratti part a la recherche du moment ou Augustin a definitivement quitte ses habits d'intellectuel et renonce aux charmes paiens des etudes liberales pour devenir chretien. Loin des habituelles hagiographies, Ratti considere l'homme avant le saint, le premier Augustin . Car la conversion au jardin de Milan, dont il propose une lecture renouvelee, ne fut sans doute pas decisive, et la rupture plus tardive qu'on ne le pense.