La biographie de référence du Casanova d'Autriche !
Maréchal de l'armée du Saint Empire, aristocrate belge et diplomate de l'empereur, Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) parcourt le monde et traverse le XVIIIe siècle auprès des personnages les plus emblématiques de son temps. Intime de la reine Marie-Antoinette comme de la comtesse du Barry, de la tsarine Catherine II comme de Voltaire, de Goethe comme de Casanova, le prince est un acteu incontournable du couchant des Lumières et de la naissance du XIXe siècle. À la fois homme de guerre, homme d'esprit et homme du monde, il est aussi resté célèbre pour ses Mémoires et pour son libertinage assumé. Enfin, il est le symbole de l'Ancien Régime finissant dans ce qu'il a de plus brillant.
Le prince de Ligne, c'est aussi un état d'esprit, celui de la légèreté. Car ce grand seigneur qui a couru toute sa vie après la gloire et l'amour, cachant l'émotion sous le sourire ou un bon mot, est la personnification de la gaieté. Particulièrement doué pour traiter légèrement des choses sérieuses et sérieusement des choses légères entre deux batailles, deux pays, deux souverains ou deux maîtresses, qui mieux que lui pour incarner les derniers moments d'une époque extraordinaire dont il a été l'incomparable témoin ?
S'appuyant sur des sources jusqu'ici inexploitées, Benoît Florin nous offre une biographie aussi généreuse, vivante et divertissante que l'était le prince de Ligne lui-même.