Le prix de l'art
Le coût et la gratuité
Tome 2
L'importance et la grande actualité des problématiques de « coût et gratuité » s'expliquent largement par les développements vertigineux de l'Internet, en particulier la possibilité qu'il offre d'accéder aisément et gratuitement à des oeuvres musicales, cinématographiques, théâtrales ou littéraires. L'information, la presse, les livres, les photographies ou les musées : tout semble à portée de main, facilement appropriable grâce à de multiples canaux de diffusion numérisés, conduisant à remettre en question bien des pratiques et bien des métiers.
Mais il est indispensable de replacer ces questionnements dans une perspective historique et de ne pas se limiter à la seule dimension économique. On peut appréhender la gratuité et le coût dans bien d'autres acceptions : symbolique, esthétique, éthique, sociale ou anthropologique. Dans un monde qui fait prévaloir une conception matérialiste de la valeur, il est indispensable de se donner les moyens de penser la gratuité sous tous ses aspects, dans toutes ses dimensions.
Faisant suite au premier ouvrage plus particulièrement consacré aux enjeux économiques des conditions de production et de diffusion, ce deuxième volume de la trilogie interroge les mondes de l'art et leurs frontières - comme celle de plus en plus ténue entre amateurs et professionnels - et leur accès à des publics de plus en plus variés. Enfin sera examinée la question souvent problématique de la préservation des identités ;culturelles dans la mondialisation.