Dénonciation du narcissisme de l'individu épris de ses seuls
droits, crainte d'une spirale de revendications infinie, rappel des
exigences de la communauté familiale, sociale ou politique : la
«religion des droits de l'homme» suscite de plus en plus ouvertement
la contestation, comme en témoigne le succès de l'accusation
de «droit-de-l'hommisme».
Si certaines de ces attaques tirent leur origine d'une hostilité à
l'égard de la démocratie, elles sont toutefois aussi menées par des
auteurs qui, de Marcel Gauchet à Régis Debray ou Jean-Claude
Michéa, s'en réclament. À travers de nouveaux agencements, leurs
arguments reprennent les différentes critiques des Déclarations des
droits de l'homme depuis 1789. Edmund Burke, Joseph de Maistre,
Louis de Bonald, Jeremy Bentham, Karl Marx, Auguste Comte
et Carl Schmitt forment ici les repères d'une cartographie intellectuelle
susceptible d'éclairer le sens de nos perplexités présentes.
Prendre les droits de l'homme au sérieux suppose aussi de comprendre
les objections qui leur sont adressées. Mais interroger les
uns et les autres peut également conduire, sur les pas de Hannah
Arendt, à tracer la voie d'une compréhension «politique» des
droits de l'homme, susceptible de réfuter nombre des griefs qui
leur sont opposés.