Le Producteur de bonheur
S'inscrivant dans la grande tradition romanesque du couple maître et valet, ce chef-d'oeuvre de la littérature slovaque met en scène les descendants par filiation directe de Don Quichotte et Sancho Pança et de Jacques le fataliste et son maître. Voici donc, au pays de la bureaucratie et de l'économie strictement planifiée, les fantastiques et burlesques aventures de Frantisek Ojbaba, dénommé le producteur de bonheur, entrepreneur d'entreprises aussi extravagantes que peu honnêtes, et de son élève Lapidus, serveur dans les établissements de troisième catégorie et futur roi de l'île de Tobago...
« La liberté, mon camarade. Un original doit être indépendant de tous et libre de tout. Il ne peut pas faire partie du troupeau. Il doit avoir le courage d'être différent. Capisto ? »
« Si je comprends ? Non. »
« L'homme n'est pas ce par quoi il ressemble à son prochain », dit le producteur de bonheur en dressant un index sentencieux. « L'homme est ce par quoi il se différencie de son prochain. Telle est la grande leçon de l'individualisme. »