Le Professeur
Orphelin depuis l'enfance et traité par ses oncles avec mépris, William Crimsworth a étudié dans la prestigieuse école d'Eton. Après une courte expérience dans l'industrie auprès de son frère aîné, l'irascible Edward, William choisit de s'exiler en Belgique, où il tente sa chance comme professeur dans un pensionnat de jeunes garçons. Éduqué mais désargenté, sans soutien familial, il est vite remarqué pour ses qualités et sa bonne réputation qui l'amènent à enseigner l'anglais dans le pensionnat de jeunes filles contigu, dirigé par Mme Reuter, qui tente de le séduire.
Mais, alors qu'il s'éprend de la jeune Frances Henri, orpheline et étrangère comme lui, qui devient son élève, il apprend un beau matin qu'elle a quitté l'établissement sans laisser d'adresse...
Publié en 1857 à titre posthume, le premier des quatre romans de Charlotte Brontë s'inspire de l'expérience bruxelloise de l'auteure comme élève puis comme professeure. Ce roman d'apprentissage d'une modernité implacable relate l'éducation sentimentale d'un jeune homme solitaire plongé dans un univers de femmes.
Il contient en germe tous les éléments que l'auteure développera par la suite dans son oeuvre, parmi lesquels l'émancipation féminine, le désir d'indépendance et la nécessité d'une justice sociale.