Instrumentalisée de toutes parts, Jeanne d'Arc, comme à son procès, reste libre. C'est à nous qu'elle parle. Et son testament s'avère plus que jamais vivant : elle demeure la prophétesse inégalée de la séparation entre le spirituel et le temporel. Une démonstration iconoclaste !
Instrumentalisée de toutes parts, trahie, jugée et condamnée, Jeanne d'Arc reste une figure inaltérable de vérité, de liberté et d'espérance. Canonisée en mai 1920 en vue de réconcilier la France divisée entre catholiques et républicains, fêtée la même année comme symbole du patriotisme à la demande du Parlement, puis solennisée par l'Église en 1922 comme patronne secondaire de la France, elle offre un enseignement d'une incroyable actualité. Prophète de la nouvelle alliance, elle s'adresse autant au roi de France qui reçoit par le sacre son pouvoir politique " de par le roi du ciel ", qu'à la hiérarchie de l'Église dont le pouvoir doit se mettre d'abord au service des choses divines, Dieu devant toujours être " Premier servi ".
L'abbé Jacques Olivier dévoile ici le véritable sens de l'étendard de Jeanne, qui contient un enseignement politique et théologique lumineux pour notre modernité.
Cette thèse doctorale est une explication précise et argumentée du mystère de sainte Jeanne d'Arc d'après les documents authentiques.