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La composition du quatrieme livre ne cede en rien a celle des quatre autres livres deja analyses. Ses trois sections majeures comptent chacune cinq psaumes organises de maniere concentrique; elles sont articulees par deux courtes sections qui constituent les foyers de l'ellipse que dessine l'ensemble du livre. Les sections extremes se repondent. La premiere (Ps 90-94) decrit le destin des fils d'Adam , la derniere (Ps 102-106) le destin des fils d'Israel . Tous sont soumis a la loi de la misere humaine. Ils sont comme l'herbe qui le matin fleurit et le soir fane et seche; a la caducite s'ajoute le peche. Refuge des hommes de generation en generation, le Seigneur sauve les hommes en rassasiant de longs jours ceux qui le craignent et en assurant sa fidelite aux fils de leurs fils, d'yge en yge; malgre leurs infidelites toujours repetees, Dieu ne se lasse pas de leur pardonner. La section centrale (Ps 96-100) se distingue du reste du livre qu'elle surplombe. Tous les peuples sont appeles a se rendre a Jerusalem pour se prosterner devant le Roi de l'univers et benir celui qui a sauve le peuple choisi parmi toutes les familles de la terre. Portee par la promesse du Dieu unique et par l'esperance du peuple unique lui aussi, cette invitation se situe a l'horizon jamais atteint, mais toujours desire, de l'eschatologie. Les foyers de l'ellipse (Ps 95 et 101) constituent la cle de lecture du livre. Le premier est focalise sur un souhait adresse a l'homme: Aujourd'hui si vous ecoutiez sa voixa (Ps 95,7). Le second pose une question a Dieu: Quand viendras-tu vers moi ? (Ps 101,2). Ainsi, tout le quatrieme livre se trouve pris dans cette tension entre le desir de Dieu et celui de l'homme, chacun allant a la rencontre de l'autre, dans un aujourd'hui dont la fragilite place tout homme entre le matin ou l'herbe fleurit et le soir ou elle seche, entre le temps des peres qu'evoque longuement la derniere section, temps du peche et du pardon, et le temps du salut et de la fin que contemple la section centrale.