En Vendée, le spectacle du Puy du Fou retrace depuis près de vingt ans l'histoire de la région déterminée essentiellement par la guerre qui l'opposa à la Révolution française et qui marque toujours la mémoire nationale.
Le spectacle, qui repose sur le bénévolat et qui propose une philosophie de l'histoire régionale et nationale, rencontre un succès populaire continu, puisque chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes se rendent au Puy du Fou, venant de tout le pays.
Face à cet usage de la mémoire et à cette force de la mobilisation, les deux auteurs, un historien et un sociologue, ont cherché les racines historiques et les raisons sociales, qui expliquent la vitalité et la renommée de ce spectacle.
Se référant à une histoire nationale, celui-ci présente des enjeux qui ne sont pas purement locaux et qui dépassent largement la simple célébration d'une société paysanne aujourd'hui disparue. Au-delà du cas vendéen, le spectacle du Puy du Fou permet de comprendre les rapports complexes que notre société entretient avec la ruralité, la Révolution française, les solidarités locales et la quête de valeurs. En ce sens, plus qu'un lieu de mémoire, le Puy du Fou est devenu un lieu de pouvoir où une vision particulière du monde social est proposée en modèle à toute la France. Les manifestations d'une sensibilité collective s'expriment au travers de ce spectacle.