En dépit des prophéties qui, à intervalles réguliers, annoncent sa mort imminente
- et malgré ce que l'on peut entendre ici où là sur une panne d'inspiration des
rappeurs américains ou français -, la culture hip-hop demeure vivace. Certains
acteurs du rap ont fait une entrée fracassante (Eminem) ou plus discrète (El-P,
J-Live), quelques-uns sont retournés un moment dans le rang pour venir occuper
de nouveau le centre de la scène, d'autres encore préparent leur retour aux
avant-postes. Tous assument un héritage qu'ils ne cessent de nourrir.
Le rap, avec sa poésie contondante - faite de bruit et de fureur, de prédation sonore
et de rimes percutantes, de franche rigolade et de vision tragique du monde -,
met les pieds dans le plat. Dans ses outrances mêmes, la culture hip-hop ouvre
des perspectives créatrices à tout un pan d'une jeunesse qui refuse de se reconnaître
dans le prêt-à-porter culturel.
Tenter de cerner les éléments de cette "esthétique hors la loi", en proposer
quelques clés significatives tout en évitant de se rabattre sur l'explication fourre-tout
des handicaps sociaux ; bref, s'efforcer de saisir le rap dans sa dimension
esthétique, c'est-à-dire son apport original et créateur, tel est le propos de ce livre.