Dans sa lecture de l'Hommage de Lacan à Marguerite Duras
pour Le Ravissement de Lol V. Stein, Erik Porge met en évidence,
cinquante ans après, l'actualité de ce texte où Lacan lie la problématique
de la sublimation à celle d'une fiction clinique faisant cas.
Il montre en effet que la transmission de la clinique de l'analyste
participe de la dynamique de la sublimation de celui-ci.
La topologie du fantasme, avec laquelle cette folie féminine - qui
s'inscrit dans la suite de Marguerite Anzieu (cas Aimée) et des
soeurs Papin - est abordée, ouvre le lecteur à une dynamique
transférentielle et de sublimation par son articulation à la pulsion.
En même temps que Lacan parle de la sublimation, il est ravi
par le texte et fait acte de sublimation dans l'écriture de son
Hommage, en nouant l'objet de sa propre pulsion au Ravissement
de Lol V. Stein et à Marguerite Duras elle-même. Dans
un mouvement de retour sur sa lecture de ce texte, Lacan élève
la lettre à la dignité de la Chose (définition de la sublimation) ; le
style devient condition d'accès au cas et fait lui-même cas.